Les armoiries de la Cour

LES ARMOIRIES DU CANADA

Les armoiries doivent leur existence au besoin d'une marque d'identité. Au Moyen Âge, les armoiries servaient de carte d'identité notamment sur les champs de bataille où elles permettaient de distinguer les alliés des ennemis.

Les peuples du Moyen Âge avaient un sens artistique remarquable : ils aimaient beaucoup les couleurs vives et s'en servaient avec goût. Le rouge symbolisait le courage; le noir, la noblesse; le bleu, la beauté; le violet, la puissance; et le vert, la liberté. Pour sa part, l'or symbolisait la richesse, et le blanc, l'innocence.

Les figures jouent également un rôle symbolique important dans les armoiries. La rose représente l'Angleterre; le lis, la France; le chardon, l'Écosse; le trèfle, l'Irlande; et le poireau, le Pays de Galles. Plus récemment, la feuille d'érable s'y ajoute pour représenter le Canada.

Il est important de noter que les armoiries jouent un rôle essentiel dans la conservation des traditions et l'inspiration de l'amour de la patrie. Le drapeau, qui est d'un usage plus commun, lui doit souvent son origine.

Les armoiries du Canada furent approuvées par décret du Conseil le 30 avril 1921 et modernisées en 1957. La couronne des Tudors du dessin original de 1921 fut remplacée par une couronne représentant non seulement une des familles royales des souverains anglais, mais les rois et reines d'Angleterre de plusieurs siècles. Par ailleurs, conformément au voeu exprimé par la reine Elizabeth II, la couronne de St-Édouard est maintenant représentée sur les armoiries du Canada. Depuis des siècles, c'est cette couronne qui est utilisée lors du couronnement des rois et des reines à l'Abbaye de Westminster.

Le 12 juillet 1994, Sa Majesté La Reine approuve certaines modifications dont l'ajout de la devise de l'Ordre du Canada : Desiderantes Meliorem Patriam (désireux d'une patrie meilleure).

Les armoiries du Canada sont utilisées sur les possessions du gouvernement fédéral : édifices, sceaux officiels, monnaie, passeports, proclamations et publications. Elles sont également reproduites sur les insignes de grade de certains membres des Forces canadiennes. Les armoiries du Canada sont également utilisées par les institutions fédérales telles la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel fédérale et la Cour canadienne de l'impôt afin de marquer leur indépendance judiciaire du gouvernement du Canada.


Footer

Date de modification : 2015-09-09