L'honorable René LeBlanc

L'honorable René Leblanc, un avocat du ministère de la Justice du Canada, a été nommé juge de la Cour fédérale à Ottawa le 11 avril 2014.

M. le juge LeBlanc a obtenu un baccalauréat en droit civil de l'Université Laval en 1979 et a été reçu au Barreau du Québec en 1980. Il a exercé le droit en pratique privée au sein du cabinet Lazarovitch, Cannon, Lemelin & Rourke à Québec avant de se joindre aux Services juridiques du Secrétariat d'État du Canada en 1982. En 1986, il a joint les rangs du ministère de la Justice du Canada, et en 2006, il a été nommé avocat général principal. Dans le cadre de ses fonctions, il a plaidé à tous les échelons du système judiciaire.

Le juge LeBlanc a été également désigné, en 2006, comme membre d'un petit groupe d'avocats chargés de représenter le procureur général du Canada devant la Cour suprême du Canada. Il a été également membre à partir de ce moment, du comité national responsable d'examiner tous les aspects des poursuites entamées devant la Cour suprême du Canada et impliquant le gouvernement du Canada. Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles et le droit constitutionnel.

M. le juge LeBlanc a souvent été invité à prononcer des conférences à ses collègues du ministère de la Justice du Canada et a été enseignant à temps partiel à la faculté de droit civil de l'Université d'Ottawa. Il est également co-auteur d'un livre sur les recours et la procédure devant les cours fédérales (Letarte, Veilleux, LeBlanc et Rouillard-Labbé, Recours et procédure devant les Cours Fédérales, Montréal, LexisNexis Canada Inc., 2013). Ce livre a été publié en 2013 et est la seule publication en langue française traitant de ce sujet.

Pied de page

Date de modification : 2017-12-14