L'honorable Denis Gascon

L'honorable Denis Gascon a été nommé Juge de la Cour fédérale le 26 février 2015. Il a aussi été nommé Président du Tribunal de la concurrence le 30 avril 2015. Avant de se joindre à la Cour fédérale, il était associé chez Norton Rose Fulbright Canada à Montréal, où il dirigeait l’équipe Droit antitrust et droit de la concurrence du cabinet au Canada. Il faisait également fait partie du groupe de leadership mondial de Norton Rose Fulbright en matière de droit antitrust et de droit de la concurrence.

Monsieur le juge Gascon a pratiqué en droit de la concurrence et en droit du commerce international pendant 25 ans au sein du cabinet Ogilvy Renault (maintenant Norton Rose Fulbright Canada), après avoir été reçu au Barreau du Québec en 1989. Au cours des années, il a conseillé des compagnies canadiennes et internationales sur tous les aspects du droit de la concurrence et du droit du commerce international, notamment dans le cadre d’opérations de fusion canadiennes et multinationales, d’affaires liées à des cartels et à des complots, de stratégies de distributions et de pratiques en matière de fixation des prix, de programmes de conformité et de recours commerciaux. Il a fréquemment représenté des clients devant le Bureau de la concurrence et le Tribunal de la concurrence, de même que dans le cadre du processus d’examen des investissements étrangers en vertu de la Loi sur Investissement Canada.

M. le juge Gascon a fait partie de la direction de la Section du droit de la concurrence de l’Association du Barreau canadien pendant de nombreuses années et a agi à titre de président de la section en 2013-2014. Il a été membre de l'Association du Barreau canadien, de l'Association internationale du barreau et du American Bar Association. Tout au long de sa carrière, M. le juge Gascon a été reconnu comme l’un des avocats de premier plan du Canada en droit de la concurrence et en droit du commerce international, notamment dans le répertoire juridique canadien Lexpert et dans Best Lawyers in Canada, de même que dans diverses publications internationales, comme Chambers Global,Global Competition Review, Legal Media Group et PLC Cross-border Competition Law Handbook. Il a en outre signé et coécrit de nombreux articles et ouvrages en plus de prononcer fréquemment des conférences dans les domaines du droit de la concurrence et du droit du commerce international.

M. le juge Gascon a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1988. Il est également titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et d’un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) en économie.

Pied de page

Date de modification : 2017-12-16