L’honorable Alan S. Diner

Le juge Diner a obtenu de l’Osgoode Hall Law School un baccalauréat en droit en 1993 et une maîtrise en droit (commerce et droit de la concurrence) en 1998. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1995 et au Barreau de New York en 2005. En 2013, il a obtenu du Barreau du Haut-Canada le titre de spécialiste certifié en droit de l’immigration.

Avant sa nomination à la Cour fédérale en juin 2014, le juge Diner dirigeait le cabinet d’avocat Baker & McKenzie LLP, qui est spécialisé en droit de l’immigration, où il a été reconnu comme avocat de premier plan dans des répertoires de classement par des pairs dont Who’s Who, Lexpert, Martindale Hubbell (R. U.). Le juge Diner est l’auteur de nombreux articles qui ont paru dans diverses publications à caractère juridique et économique. Il a également exercé dans le domaine du droit administratif au sein de deux autres cabinets réputés de Toronto, y compris dans le droit de l’immigration et dans le droit relatif au commerce et à la concurrence. Dans ses fonctions antérieures, le juge Diner s’est occupé de l’établissement et de la mise en œuvre de Perspective Ontario : Programme de désignation des candidats de la province pour le ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, et a réalisé d’autres travaux dans le secteur public. Avant d’être admis au Barreau, le juge Diner a exercé la fonction d’auxiliaire juridique auprès du juge J. K. Hugessen, de la Cour d’appel fédérale.

Le juge Diner a toujours joué un rôle actif dans le service communautaire, étant donné qu’il a siégé à divers conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Il a encadré diverses personnes notamment de nouveaux immigrants et de nouveaux avocats et a représenté des organisations. Dans son travail en tant que bénévole, il a notamment représenté des réfugiés. En reconnaissance de sa participation active dans le domaine communautaire, le juge Diner a été nommé l’un des 25 immigrants canadiens les plus remarquables en 2014 et a reçu des prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, le prix commémoratif Sue Ryan (CERC) ainsi que le prix à titre d’ancien élève éminent de Crescent School en 2013.

Pied de page

Date de modification : 2017-12-16