L'honorable Henry S. Brown

Nommé juge à la Cour fédérale et membre ex officio de la Cour d'appel fédérale le 13 juin 2014. Le juge Brown a obtenu son B.A. (spécialisé en histoire canadienne en 1973) et son M.A. (en études canadiennes en 1976) de l'université Carleton, et son baccalauréat en droit de l'université d'Ottawa (en 1979 - avec la médaille d'argent) et a été assermenté au barreau de l'Ontario en 1981.

Il a été nommé conseiller de la Reine (Canada) en 1991. Le juge Brown a pratiqué le droit au bureau d'Ottawa du cabinet Gowling & Henderson, maintenant connu sous le nom de Gowlings, de 1979 à 2014. Il a été rédacteur en chef du bulletin sur la Cour suprême de Gowlings et du rapport annuel, leader national du groupe de service de la Cour suprême du Canada, dirigeant du groupe national du gouvernement et de l'industrie, associé directeur du bureau d'Ottawa et dirigeant du service du contentieux d'Ottawa. Avocat postulant et correspondant devant la Cour suprême du Canada, ses principaux domaines de pratique étaient le droit constitutionnel et le droit administratif, le droit pénal, le droit autochtone, le droit de la propriété intellectuelle, le droit relatif à la Loi sur investissements Canada et le droit des transports.

Le juge Brown a été conseiller à l'Institut de plaidoirie devant la Cour suprême, membre du Comité de liaison avec la Cour suprême du Canada de l'Association du Barreau canadien, et membre du Comité de la cour/correspondants sur la pratique et la procédure à Ottawa du Bureau du registraire de la Cour suprême du Canada. Il a été chargé de cours à l'Institut sur la gouvernance à Ottawa, à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales et à l'Université Carleton. Le juge Brown a été rédacteur en chef du Supreme Court of Canada Practice et a publié de nombreux articles à la The Supreme Court Law Review, et à la Criminal Law Quarterly (dont il a été le rédacteur en chef). Son adresse : Cour fédérale, Ottawa (Ontario), K1A 0H9

Pied de page

Date de modification : 2017-12-11